Road Trip Yucatan partie 2 : vamos a la playa!

Après toutes ces ruines et villes il fallait bien qu’on se repose un peu. Le Yucatan c’est un endroit assez idyllique pour se baigner, se promener dans les parcs nationaux et découvrir la faune et la flore extrêmement diversifiées de ce pays.

Avoir une voiture nous a permis d’aller dans des endroits assez isolés avec très peu de touristes, notamment pour les plages et les cenotes.

La trempette !

Pour faire trempette et lutter contre les 40°C plusieurs solutions :

    • La mer

Les plages sont tout simplement magnifiques : sable blanc, eau turquoise et un nombre incroyable de poissons et de coraux. On a même eu la chance un matin de nager avec des tortues dans la baie d’Akumal, le rêve !

Le seul tout petit inconvénient est l’invasion d’algues qui sévit en ce moment sur toutes les plages du Sud, c’est un phénomène a priori récurrent ces dernières années dû au réchauffement climatique. Cela ne nous a absolument pas empêché de profiter de la plage et de nous baigner, on a juste eu beaucoup de peine pour les Mexicains qui ramassaient les algues à la main…

En tout cas si vous souhaitez des plages paradisiaques n’hésitez pas, on vous recommande surtout celles dans le Sud de la péninsule vers Tulum (merci beaucoup Hélène du conseil, on a adoré ! ).

Un de nos coups de cœur a été le village de Puerto Morelos, petit port de pêche pas encore trop envahi par les touristes et qui a gardé tout son charme avec une plage magnifique. On a profité d’une halte dans ce village pour utiliser notre niveau de plongée, maman Pucci s’est également laissée tenter par un baptême. On vous recommande le club avec lequel nous avons plongé OM Delfin tenu par une française à l’écoute et très enthousiaste !

  • Les cenotes

Autre alternative pour se baigner dans la région : les cenotes. Il s’agit de puits d’eau naturelle présents en très grand nombre dans toute la péninsule du Yucatan et reliés entre eux par des tunnels. On en trouve de toutes sortes : complètement ouverts, dans une grotte ou avec uniquement un puits de lumière. On a trouvé ça très cool ! C’est assez bon marché pour la plupart et hyper impressionnant pour certains. Plusieurs ont été transformés en parc d’attractions avec des prix extrêmement élevés près de Cancun et Tulum, c’est assez dommage…

On a eu un coup de cœur pour le cenote d’Oxman près de Valladolid. A vous de juger avec les photos ci-dessous !

  • Les lagunes

Il existe dans la région plusieurs lagunes dont celle de Bacalar qui est magnifique, elle est connue pour ses sept nuances de bleu. C’est un endroit magique où nous avons fait un tour en bateau en compagnie d’un groupe d’adolescents mexicains qui avaient tout prévu : musique à fond et bières à volonté. Cela n’a rien enlevé à la beauté du paysage, et c’était assez drôle de faire cette balade avec eux !

  • Les piscines

Grâce à la générosité des parents Pucci on a pu avoir accès à des hébergements un peu plus confortables que d’habitude mais surtout avec piscine ! On en a profité à fond, on ne sait pas ce qui nous attend pour la suite de notre voyage… 😅

La faune et la flore

Il y a de nombreux parcs nationaux dans la péninsule du Yucatan très bien préservés. On a été très étonnés par la diversité des animaux et des plantes que nous avons pu voir dans ces parcs mais également dans les villes et sur les plages de la péninsule.

Se baigner à côté d’un martin-pêcheur qui vient chasser à 5 mètres de soi c’est quand même une expérience assez unique. Tout comme nager avec les tortues (on n’en revient toujours pas désolés…). Bref pour les amoureux de la nature mais surtout des oiseaux prenez tout de suite votre billet d’avion, ça vaut le coup !

On a aussi vu un raton laveur mais il a été trop rapide pour qu’on le prenne en photo…

Le Mexique c’est fini, on est très tristes de quitter ce pays qui nous a émerveillé et accueilli de manière incroyable. On quitte les parents Pucci à l’aéroport, ils retournent à Paris et pour nous direction le Pérou pour découvrir l’Amérique du Sud.

10 réponses sur “Road Trip Yucatan partie 2 : vamos a la playa!”

  1. je me risque à un commentaire
    Pas très souriante la maman à l’aéroport mais il y avait une petite larme au coin de l’œil qui se voit à peine …..
    et le film avec les tortues??? Mille bises Annick

    1. Merci pour ton commentaire maman !
      On est en train de préparer le film avec les tortues, on compte le mettre dans le bilan du Mexique.

  2. Alors on s’en fait plus du tout ! Vivement le retour à Paris et au pôle emploi.
    On regrette de pas avoir été aussi au Mexique on est trop jaloux
    Profitez bien

      1. ohhhh un coati c’est trop mignon, y’en a plein aux chutes d’Iguazu. Roh la la ça me donne tellement envie de revenir sur les plages de Tulum, j’en ai si besoin. C’est injuste

  3. Merci pour toutes ces photos et ces explications que je suis régulièrement.
    Cela me fait voyager avec vous
    Bisous Mamie Mira

Laisser un commentaire