Préparatifs

Chapitre 1 : Prise de décision

En janvier 2017, un peu déprimés par le froid et les transports en commun, nous avons eu une envie de changement.

Bien sûr la décision de partir 8 mois en voyage n’a pas été prise du jour au lendemain : on a d’abord regardé l’état de nos finances, la faisabilité du voyage, on s ‘est questionné sur notre motivation… Et puis on s’est dit qu’on était encore jeunes et qu’il était temps d’être un peu plus curieux et d’aller découvrir le monde.


Chapitre 2 : Choix des pays

Pour le choix des pays, étant deux dans cette aventure il a été nécessaire de faire avec les désirs, le passé et les envies de chacun.

Pour ce voyage nous voulons prendre notre temps dans chaque pays afin d’en profiter au maximum et de sortir un peu des sentiers battus. Nous avons donc choisi de parcourir 2 continents pour 8 mois de voyage (sans compter une courte escale à Sydney).

L’Asie a tout de suite fait l’unanimité! Les origines d’Elsa y sont peut-être pour beaucoup, elle qui a été élevée au milieu des nems et des bobuns du quartier chinois.

Pour le 2ème continent, nous avons longtemps hésité entre l’Amérique du Sud et l’Afrique. Après avoir lu et écouté beaucoup de récits, nous avons finalement décidé de connaître un peu plus l’Amérique du Sud (nous ne désespérons pas de découvrir l’Afrique lors de prochains voyages).

On s’est renseignés sur les différents pays en lisant plein de guides, blogs, … Mais on a également soûlés toutes nos connaissances. Donc on s’excuse platement pour les questions cons et on les remercie pour leur aide et d’être toujours nos amis!

Nous voici donc partis pour 8 mois, 2 continents et 9 pays. L’itinéraire c’est par ici.

 


Chapitre 3 : Matériel

Pour la préparation du matériel, cela a été un peu “rendez-vous en terre inconnue” pour Elsa… Vincent a dû s’armer de beaucoup de patience et de blagues pour qu’on arrive à acheter tout l’équipement nécessaire…

En tout cas, nous sommes maintenant experts sur les chaussures, duvets, sacs à dos, … On pourra postuler au Vieux Campeur et à Decathlon à notre retour 😉 . Nous avons tout testé, et posé toutes les questions possibles (les vendeurs nous ont pris pour des cons quelque fois), mais maintenant nous sommes totalement équipés !

Si vous cherchez des équipements à bas prix (chaussures, vestes, …), on vous conseille d’aller à la boutique outlet de Salomon à Marques Avenue A6 (et on n’est même pas sponsorisés pour dire ça).


Chapitre 4 : Santé

Comme on voulait éviter d’attraper des maladies bizarres (et de donner des sueurs froides à nos parents), on est allés se renseigner à l’hôpital Saint Antoine. D’ailleurs, si vous comptez voyager dans des pays lointains, on vous conseille d’aller au service des maladies tropicales de cet hôpital : les médecins sont très sympa, à l’écoute et les consultations ainsi que les vaccins coûtent beaucoup moins chers que dans des centres comme Air France.

On nous a bien expliqué comment on allait mourir si on attrapait la rage ou l’encéphalite japonaise donc on a décidé de faire tous les vaccins conseillés… Maintenant on est devenus bioniques !

Avant de partir on a fait marcher nos mutuelles en allant voir tous les médecins possibles et imaginables : dentiste, ophtalmo, gynéco… On a fait un check-up complet, on est tout beau, tout neuf (sauf Vincent qui a 2 “petites” caries) !


Chapitre 5 : Administratif

Un voyage c’est pas que du fun (mais presque), on a dû gérer quelques trucs chiants comme le renouvellement des passeports, le permis de conduire internationale, la résiliation de tous les abonnements, le déménagement…

Elsa nous a d’ailleurs concocté une “petite” liste à faire avant le voyage qu’elle a mise sur le frigo, on est contents de tomber dessus le matin : no pressure !

 


Chapitre 6 : Préparation physique

Alors préparation physique c’est un grand mot, c’était un peu pour faire semblant qu’on était pro et sérieux… On a quand même testé notre matériel en faisant le sentier des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau (Elsa a beaucoup apprécié !).

On a également fait un baptême de plongée à Hendaye pour voir si ça nous plaisait, on a kiffé et on a hâte d’en refaire dans des endroits paradisiaques Thaïlande ou au Mexique par exemple.

2 réponses sur “Préparatifs”

  1. J’ai hâte que vous postiez des articles !!!!! Si vous avez le temps (et que vous ne l’avez pas déjà fait) lisez davaï kamtchatka de Jeanne Sarah savart ! Je suis sûre que vous allez adorer !!! Bonne préparation et si vous finissez votre voyage à Nantes on vous accueillera les bras ouverts 😁 moins exotique mais avec deux voyageurs avides de savoir comment ça s’est passés pour vous pour qu’on parte à notre tour (nous ça serait plus l’Écosse/la Norvège/la Suède/l’Autriche/la Suisse et en camion s’il vous plaît 🚙 ). En tout cas bon voyage !!!

    1. Trop cool d’avoir de tes nouvelles, vous partez quand pour votre tour? Les pays que vous allez traverser sont magnifiques, vous allez adorer.
      Bisous de Thaïlande

Laisser un commentaire