Mexican food

On a eu un changement radical en ce qui concerne la nourriture en passant de l’Asie à l’Amérique du Sud et plus précisément au Mexique. Après quatre mois à manger du riz, de la citronnelle et du gingembre nous voici plongés dans un pays carnivore rempli de tomates, d’avocats et d’oignons. Il nous a fallu (enfin surtout à Elsa) un petit temps d’adaptation pour que nos ventres s’habituent.

Les plats au Mexique sont extrêmement colorés, plus il y a de couleurs plus ils considèrent le plat sain donc ils ne lésinent pas sur cet aspect ! Ils ont un panel de condiments très complet, généralement fait maison, qui permettent de relever (et pas forcément de pimenter) les plats. On vous en reparle un peu plus tard !

En ce qui concerne les ingrédients utilisés, on vous l’a dit le Mexique est un pays pas du tout végétarien, on retrouve viande, poisson ou fruits de mer dans la plupart des plats proposés. Les autres ingrédients très largement utilisés sont les haricots rouges, les avocats, les tomates, les oignons et pour notre plus grande joie la coriandre – on en a plus mangé que dans tous les pays d’Asie visités. En ce qui concerne le piment, il n’est en général présent que dans les sauces à disposition et peut donc être très facilement évité !

La base de la nourriture mexicaine est la tortilla : une galette de maïs ou de blé. Ils l’utilisent soit comme base du plat (pour les tacos ou les enchiladas par exemple) soit comme du pain pour nous. En bref c’est possible d’en manger matin, midi et soir !

Les fruits sont comme en Asie tout simplement incroyables ! On s’est vraiment régalés avec les mangues, les ananas ou encore les pastèques. Cela va vraiment nous manquer à notre retour en France !

Petit déjeuner/brunch 😋😋😋😍

C’est simple les mexicains sont les rois du petit déjeuner/brunch. On est d’ailleurs surpris qu’il n’y ait pas à notre connaissance encore de brunch mexicain bobo près du canal Saint-Martin (une idée de reconversion pour notre retour ? 😉 ).

Leurs petits déjeuner très complets sont un mélange d’ingrédients consistants et protéinés qui nous calent pour la journée : haricots rouges, avocats, œufs, tomates, fromages, tortillas…

On s’est tout simplement régalés ! Nos coups de cœur : les Chilaquiles  – tortillas frites recouvertes de sauce tomate, de viande et de fromage – et les Huevos Motuleños – tortillas recouvertes d’un œuf au plat, de sauce tomate, de jambon, de fromage, d’avocat, de banane plantain et de petits pois.

Condiments/entrées 😋😋😋

Dans la plupart des restaurants on nous sert en arrivant des tortillas frites accompagnées d’un assortiment de condiments. Généralement on retrouve du Pico de Gallo – mélange de tomates, oignons, coriandre -, de la Salsa Roja et/ou Salsa Verde – sauce de tomates rouges ou vertes – et un bol de citrons verts. Les condiments sont plus ou moins épicés suivants les établissements donc goûtez (ou faites goûter à Vincent) les sauces avant d’en tartiner vos tacos.

Dans la plupart des plats servis on retrouve des Frijoles – purée de haricots rouges très douce et très bonne – et des pickles d’oignons. Miam !

Une institution au Mexique : le Guacamole ! Purée d’avocats avec tomates, oignons, citron et coriandre. Il peut être servi en condiment ou en entrée. Attention, on en a trouvé des très très pimentés, son apparence très alléchante peut être traître !

Guacamole

Tacos et gringas 😋😋

Une autre institution au Mexique le Taco ! A la base c’est plutôt une nourriture de rue mais on peut également en trouver dans des restaurants spécialisés : les Taquería. Il s’agit d’une tortilla garnie de viande, de poisson ou de fruits de mer que l’on mange avec les doigts. Contrairement à ce que “Old El Paso” a voulu nous faire croire la tortilla n’est pas du tout rigide mais extrêmement souple et fine. C’est d’ailleurs assez galère quelque fois à manger.

Nos préférés sont le Taco al Pastor – viande de porc marinée cuite sur une rôtisserie et servie accompagnée d’oignons, de coriandre et d’ananas, un délice 😋 – et le Taco Queso Rellenos – farce de cochon avec du fromage. Les tacos de poissons étaient également très bons mais généralement un peu trop secs.

Les Gringas sont une variété de taco garni plus généreusement de légumes, viande et fromage, repliés en deux et chauffés à la poêle comme la Quesadilla (désolés on n’a pas de photos corrects pour cette spécialité).

Gringas aux champignons

Tex-Mex 😋😋

On a eu une grande révélation au Mexique : le Burrito, le Chili con Carne, les Fajitas ainsi que les Nachos ne sont pas des plats mexicains mais Tex-Mex (désolés pour ce choc mais il fallait rétablir la vérité ! 😆). 

La cuisine Tex-Mex inventée aux Etats-Unis est une fusion entre la cuisine texane et la gastronomie mexicaine. Elle est totalement dénigrée par les Mexicains qui n’en mangent presque jamais. 

Le burrito est une tortilla roulée garnie de viande, poisson ou fruits de mer, de salade, de tomates, de riz…. On en trouve un peu au Mexique mais ce n’est vraiment pas leur nourriture quotidienne. Idem pour les Nachos qui sont un amas de tortillas frites parsemées de fromages, de viande, de tomates passées au four (les kilos perdus en Asie vont revenir très vite à ce rythme là !).

Viande 😋😋

Si vous avez bien suivi les Mexicains adorent la viande ! On en trouve partout, avec des préparations très différentes. Dans la péninsule du Yucatan les plats traditionnels sont à base de porc mariné dans de l’orange amère, servis avec des frijoles, des tortillas et des pickles d’oignons.

On vous recommande le Cochinita Pibil, une recette de porc mariné dans de l’orange amère et cuit dans des feuilles de bananier à feu doux. Cela rend la viande très tendre avec un goût caramélisé très agréable à la dégustation !

Enchiladas 😋😋😋

L’Enchilada est encore une autre manière de cuisiner les tortillas. Il s’agit d’une galette roulée garnie de légumes, de poisson ou de viande et nappée de sauce que l’on fait ensuite chauffer au four. Il est possible de rajouter du fromage pour gratiner le tout.

On a adoré ce plat qui est en somme assez simple mais très complet. Si il n’est pas bien fait il peut très facilement devenir de la bouillie pas très appétissante. 🙄

Empanadas 😋😋😋

L’Empanada est un plat présent en Espagne et dans beaucoup de pays d’Amérique latine. Il s’agit d’un chausson garni de viande, de légumes, d’œufs, de fromage… les ingrédients varient en fonction du pays et de la région.

C’est hyper pratique à manger dans la rue et succulent !

Poisson/fruits de mer 😋😋😋

Notre passage par les plages dans le Yucatan nous a permis de manger des excellents poissons et fruits de mer. Un plat très populaire est le poisson frit au barbecue. Ils le servent entier avec frijoles, riz et pickles. Les pieds dans le sable c’est un délice de manger ce plat !

On a également mangé d’excellents poulpes et ceviches (oui on sait ce n’est pas le pays d’origine mais on était tentés…).

Huarache 😋😋

Il s’agit d’une tortilla très épaisse sur laquelle on dispose un nombre impressionnant d’ingrédients : viande, haricots rouges, légumes, fromage, crème… Apparemment les Mexicains aiment bien avoir des plats tout en un !

En tout cas c’était très bon, un peu bourratif à la fin mais pour ceux qui ont une grosse faim on recommande !

Boissons 😋😋😋

Après l’Asie et le choix entre bière ou alcool de riz on retrouve les cocktails ! Et pas n’importe quels cocktails puisqu’il s’agit de Margarita ou de Piña Colada. Un vrai bonheur surtout avec leurs délicieux alcools : Tequila et Mezcal !

Une autre boisson très présente  dans tous les restaurants sont les Aguas Frescas. Il s’agit d’un mélange de fruits, d’eau et de sucre. C’est excellent et très rafraîchissant – on en a abusé pendant notre séjour !

8 réponses sur “Mexican food”

    1. Coucou les loulous merci pour ce panorama complet et alléchant… j ‘ai hate de gouter vos plats. Avez vous deposer votre marque à l’INPI ? car rien que ce sujet avec photos à l’appui mériterait d être édité. Dans l’attente de vos nouvelles aventures. Nadine.

  1. je propose d’instaurer une soirée dégustation par pays visité à votre retour pour nous faire découvrir toutes ces spécialités culinaires, qu’en pensez vous? Bien sur il faut que ça coïncide avec notre présence à Paris sinon c’est pas drôle 🙁

Laisser un commentaire