Villages flottants de Kompong Chnang et Phnom Penh

En allant vers la capitale depuis Battambang on a décidé de s’arrêter dans une petite ville du nom de Kompong Chnang. Cette ville située le long du Tonlé Sap, n’a pas grand intérêt à l’exception de ses villages flottants.

Pour la petite anecdote on a appris grâce au réceptionniste de notre guesthouse qu’on avait été acheté 2$ par un conducteur de tuk-tuk : la mafia est bien présente même dans d’aussi petite ville… Il est fréquent que les chauffeurs de bus vendent les touristes au chauffeur de tuk-tuk le plus offrant dans la ville d’arrivée. A la sortie du bus, le chauffeur recommande le tuk-tuk aux touristes qui ne se doutent de rien et les autres tuk-tuk ne doivent en aucun cas se proposer sous peine de guérilla ouverte dans la ville. Seul problème dans notre cas, nous ne voulions pas prendre de tuk-tuk mais marcher, le chauffeur nous a alors suivi pendant toute la journée quitte à camper devant notre guesthouse pour s’assurer d’avoir notre course qui n’a jamais eu lieu… Dommage pour ses 2$…

Kompong Chnang

Le lac Tonlé Sap pouvant quadrupler de volume pendant la saison des pluies, il est nécessaire de trouver des solutions pour les villages alentours. C’est pourquoi des villages flottants existent tout autour et sur le lac. Nous avons découvert deux types de village au cours d’une balade en bateau sur le lac : un vietnamien et un cambodgien.

Le village cambodgien est constitué de maisons sur pilotis construites tout autour du lac sur la rive et permettant aux personnes de vivre soit sur la terre ferme au moment de la saison sèche soit sur l’eau au moment de la saison des pluies. Lors de notre balade nous étions à la saison sèche donc les maisons n’étaient pas encore entourés d’eau.

Le village vietnamien avec ses maisons flottantes en bois repose lui directement sur le lac. On a découvert un village immense et très complet comprenant une école, des supermarchés, des potagers, quelque fois des passerelles entre les maisons et même un système d’électricité provenant de la terre ferme. C’est assez impressionnant à voir, un peu gênant quelque fois vu que leur maison est complètement ouverte et se compose d’une seule pièce où ils se lavent, dorment et vivent. On a été secoués par le peu de moyen qu’ils avaient mais la joie de vivre qu’ils partageaient lorsque nous passions devant leur maison. On a aussi eu très peur pour les enfants qui courent tout autour de la maison sans aucune protection (à part pour les nouveau nés qui ont des gilets de sauvetage).

Phnom Penh

(On ne sait toujours pas comment prononcer le nom de cette ville 🙂 )

La capitale du pays est une ville assez grande et pas du tout dénaturée comme Siem Reap. C’est une ville pleine de vie composée de larges avenues et d’une promenade très agréable sur le quai longeant le lac Tonlé puis le Mékong – on dirait la croisette à Cannes 🙂 . On s’est sentis assez à l’aise dans cette ville qui malgré la chaleur étouffante est assez agréable et sympa à visiter.

On a retrouvé également des énormes marchés où tout est à vendre et où on trouve de la nourriture délicieuse pour vraiment pas cher.

Cette ville nous a permis de nous intéresser un peu plus à l’histoire de ce pays et en particulier à la période très récente des Khmers rouges pendant laquelle un génocide de masse a eu lieu. Deux lieux témoignant de ce passé cruel peuvent être visités aux alentours de Phnom Penh. S-21 (ou Tuol Sleng) un lieu de captivité et de torture tenu par les Khmers Rouges où plus de 15 000 Cambodgiens ont été détenus dans des conditions abominables (moins de 200 survivants potentiels). Killing Fields (ou Choeung Ek) principal lieu d’exécution et charnier de prisonniers – 17 000 victimes estimées dans ce seul lieu. On a été extrêmement touchés par ces visites qui montrent la cruauté de l’espèce humaine. On n’a pas pris beaucoup de photos par respect tout d’abord mais également parce que le cœur n’y était pas…

On part dans le Sud pour profiter des plages mais surtout pour découvrir le poivre de Kampot connu pour être un des meilleurs au monde.

2 réponses sur “Villages flottants de Kompong Chnang et Phnom Penh”

Laisser un commentaire