Thaï food

Par où commencer… C’est très compliqué pour nous de vous faire un résumé de la nourriture Thaïlandaise. Il y a tellement de plats différents, et on ne sait pas toujours ce qu’on a mangé…

Plusieurs choses à savoir concernant ce pays :

  • C’est simple il y a de la nourriture partout à toute heure du jour ou de la nuit… Les étals présents à chaque coin de rue ou regroupés dans des marchés de nuit permettent aux Thaïlandais de faire leur course ou de manger sur place.
  • Les Thaïlandais utilisent énormément d’épices et de condiments différents ce qui rend leurs plats si savoureux et recherchés. On retrouve par exemple deux sortes de citrons, de la citronnelle, du cumin, du tamarin, de la coriandre, trois sortes de basilic…
  • Ils adorent les piments à la grande joie de Vincent. Ils en mettent dans presque toutes les préparations et en rajoutent parfois en condiment. Les endroits peu touristiques ne connaissent d’ailleurs pas le concept de peu ou pas épicé… 😱

Appetizer 😋😋😋

Il n’y en a pas beaucoup mais on s’est quand même régalé dans plusieurs restaurants avec des Spring Roll ou des No Name – sorte de boulettes de légumes frites.

Salad 😋😋

Attention c’est un piège ! Elles sont presque toutes épicées et ne permettent pas trop de se rafraîchir…

La plus connue, la Papaya Salad, est un must en Thaïlande. Elle est composée de papaye et carotte râpées et peut être très épicée voire immangeable dans certains restaurants…

Soup 😋😋

Plus ou moins épicées, les soupes sont dégustées par les Thaïlandais à toute heure du jour ou de la nuit. On en trouve beaucoup dans les étals de rue, et on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans…

Dans le nord du pays on peut trouver les Hot Pot, il s’agit d’un récipient en terre cuite chauffé contenant un bouillon dans lequel on fait cuire ce que l’on veut : viandes, nouilles, légumes, fruits de mer…  C’est hyper convivial et assez simple à réaliser une fois qu’on nous a expliqué le fonctionnement ! 🙂

Curry 😋😋😋😍

C’est vraiment notre coup de cœur de la nourriture Thaïlandaise. Et comme on a appris à les faire lors de notre cours de cuisine on est encore plus fan !

Les pâtes de curry sont la base de ce plat : il s’agit d’un mélange d’épices broyées différentes suivant les currys voulus. Il suffit ensuite de mélanger la pâte avec du lait de coco, des légumes et de la viande et le tour est joué !

Il existe cinq grands types de curry différents (du plus au moins épicé) : Green Curry, Red Curry, Khaw Soi, Massaman Curry, Panang Curry.

Stir Fried 😋😋

C’est la catégorie fourre-tout. Il s’agit de tous les plats réalisés avec un wok à base de nouilles ou accompagnés de riz (vapeur ou gluant).

Contrairement à ce que l’on pense les Thaïlandais ne mangent presque pas de nouilles à part dans les soupes. Tous les woks réalisés avec des nouilles comme le Pad Thaï ou le Pad See Uw sont des plats pour touristes et pratiquement jamais mangés par les locaux. On a vite été lassés par ces plats qui manquent de saveurs.

Les autres préparations au wok sont des sautés de légumes et/ou de viande plus ou moins épicés et généralement assaisonnés avec de la sauce d’huître et/ou de la sauce de poisson.  On a été stupéfaits de voir les multiples combinaisons qu’ils pouvaient faire à partir des mêmes ingrédients, un vrai régal !

Dessert 😋😋

Au grand bonheur de Vincent il existe quelques desserts en Thaïlande, tous à base de fruits.

Le plus étonnant est le Mango Sticky Rice qui mélange du riz gluant, de la mangue fraîche et de la crème de coco. C’est hyper consistant mais quand même assez bon…

Une spécialité de la ville d’Ayuttayah est le Roti : il s’agit d’une crêpe de blé que l’on garnit avec des fils de sucre multicolores. C’est assez joli à voir mais sans trop d’intérêt…

Fruit 😋😋😋

La Thaïlande c’est vraiment le paradis du fruit ! Il y en a partout pour vraiment pas cher… Beaucoup de restaurants ont compris l’attrait des touristes et des expats pour les fruits tropicaux et proposent Fruit Shake et Smoothie Bowl – de quoi faire de la concurrence aux magasins bobo de Paris !

Street Food 😋😋😋

C’est assez hallucinant de voir ce que les Thaïlandais arrivent à faire avec une plaque minuscule chauffée au bois ou au gaz accrochée généralement sur le côté d’une moto…

On retrouve dans les marchés de nuit ou sur les étals tous les plats présentés ci-dessus mais également des plats un peu plus “street” comme des crêpes thaïlandaises, des brochettes, des brioches, des insectes (oui on en a goûté, défi oblige)…

12 réponses sur “Thaï food”

  1. Tout cela donne bien envie 😋
    Bravo pour ces articles très intéressants qui nous permettent de partager de loin votre quotidien 😘

Laisser un commentaire