Paraty, Ilha Grande et Rio : Vous avez demandé le paradis ?

On finit notre découverte du Brésil en remontant la Costa Verde : la côte entre São Paulo et Rio de Janeiro. Comme on a envie d’en profiter on ne fait que deux étapes entre ces villes : Paraty et Ilha Grande. On s’attendait à voir des plages paradisiaques, des eaux turquoises et des îles magnifiques et on n’a vraiment pas été déçus. Bien au contraire, on a vraiment été bluffés par la végétation, les villes mais également les paysages splendides de cette région. On a bien profité des palmiers, des plages et du soleil avant notre retour !

Première étape : Paraty

Paraty est une ancienne ville coloniale toute blanche située à mi-chemin entre São Paulo et Rio de Janeiro. La vieille ville est tout simplement magnifique avec ses routes pavés irrégulières et ses maisons blanches avec portes et volets colorés. On a adoré s’y promener même si marcher sur les pavés n’était pas forcément évident 😅 .

On trouve dans la ville de magnifiques églises, un port avec quelques bateaux permettant de faire le tour des îles aux alentours, des plages très sympas et des supporters du Brésil excités pour les matchs de foot ! Une curiosité de la ville : les vendeurs ambulants de pâtisseries qui proposent toutes sortes de gâteaux. Nous ne sommes pas trop fans des desserts brésiliens qui sont beaucoup trop sucrés pour nous mais on trouve l’idée hyper sympa, on en touchera deux mots à Hidalgo (en espérant que cela ne tourne pas au fiasco comme pour Autolib’ – une petite pensée pour les anciens collègues de Vincent).

Aux alentours de Paraty il y a énormément de choses à faire et à voir. On vous recommande les plages de Trindade qui sont extraordinaires : du sable fin à perte de vue, de l’eau turquoise et des restaurants de poissons les pieds dans le sable pour manger un bon plat de crevettes ou siroter une caïpi. Pour ceux qui veulent se balader on peut également accéder à une piscine naturelle après 1h de marche facile (ou pas après quelques caïpi 😅) dans la végétation.

Allez voir la cascade du Toboggan à 30 min en bus de Paraty, l’endroit est très sympa mais le plus intéressant reste la cachaçaria Engenho D’Ouro en face qui propose des visites et dégustations gratuites. A 10h du matin ça a un peu piqué mais c’est un incontournable au Brésil !

Mais surtout ne ratez pas la balade en bateau qui fait le tour des îles. C’est tout simplement incroyable, on voit tortues, plages paradisiaques, villas plus belles les unes que les autres. On vous conseille de contacter Eli de Barco Nativo avec qui nous sommes partis, son bateau est top ! Il parle un peu français et est vraiment aux petits soins pour ses clients. N’hésitez pas également à trouver d’autres personnes pour partager les frais du bateau.

Deuxième étape : Ilha Grande

On part d’un paradis pour arriver dans un autre : destination Ilha Grande. Cette île tropicale protégée était jusqu’à 1994 un pénitencier type Alcatraz. Le tourisme s’est ensuite développé sur plusieurs endroits de l’île et en particulier dans la ville d’Abraão où nous nous arrêtons pour plusieurs jours.

Abraão est une petite ville assez mignonne avec ses rues remplies de sable et où tout est fait pour le touriste : restaurants, hôtels, agences pour les excursions… On en profite pour se reposer, bronzer sur les plages et dormir dans les hamacs de notre Airbnb qui est très agréable au milieu de la végétation !

Le reste de l’île est constitué d’une végétation très dense et des plages tout simplement incroyables. La plus connue est celle de Lopes Mendes que l’on rejoint en 2h30 de marche et qui vaut vraiment le coup. Heureusement, pas loin il y a un bar flottant pour se désaltérer avec une bonne caïpi après l’effort 😉.

On en a également profité pour faire une excursion en bateau aux “îles paradisiaques” – titre alléchant n’est-ce pas ? Il s’agit d’une excursion proposée par les agences qui vous emmènent dans des plages et des spots de snorkeling incroyables. L’eau est transparente et la faune très importante, on a pu voir des tortues, des poissons, des étoiles de mer… On recommande vraiment !

Rio de Janeiro

On part avec un petit pincement au cœur d’Ilha Grande pour rejoindre Rio notre dernière destination. On avait un peu peur de cette ville qui n’est pas forcément très bien vue ou vendue mais on a vraiment été emballés. C’est une ville magnifique qui présente une géographie assez hors du commun avec toutes ses collines et sa végétation. On a trouvé également les cariocas (habitants de Rio) incroyablement gentils et aidants. Dans tout le Brésil les gens nous ont aidé mais ici ils sont prêts à s’arrêter et à nous payer le taxi s’il le faut. En tout cas on a passé de très bons moments avec les cariocas du quartier de notre Airbnb avec qui nous avons regardé les matchs de la France et du Brésil, un grand moment !

Bien sûr on ne dit absolument pas que Rio n’est pas une ville dangereuse, les trajets se font essentiellement en Uber et il est nécessaire d’éviter certains quartiers surtout la nuit pour ne pas se faire emmerder. Mais on s’est sentis beaucoup plus calmes et détendus qu’à São Paulo où les gens ne nous parlaient pas et où on ne voyait que vigiles et caméras.

A Rio il y a bien sûr les incontournables comme le Corcovado : cette statue géante du christ posée en haut d’une des plus hautes collines de la ville. La statue en elle-même est assez impressionnante mais le plus incroyable c’est la vue qui est tout simplement à couper le souffle. On vous conseille d’y aller très tôt parce que c’est assez bondé en haut et qu’il faut jouer des coudes pour réussir à avoir une photo tout seul ! Mais c’est vraiment à faire, et de préférence un jour ensoleillé.

On est également allés voir le Pain de Sucre et sa vue. Enfin bon pas de chance pour nous on est tombé sur une météo capricieuse et résultat tout était dans les nuages. Ce rocher est également hyper impressionnant à voir, certains le montent en escalade tellement il est pentu. Pour économiser un peu il est possible de grimper à pied la première partie et éviter le premier téléphérique, on vous prévient c’est assez raide quand même mais plutôt fun. Cependant si vous ne devez aller voir qu’une seule vue de Rio on vous recommande plutôt le Corcovado qui montre un panorama beaucoup plus beau selon nous.

On ne peut pas parler de Rio sans parler de Copacabana ou plus particulièrement de sa plage mythique qui s’étend sur 4,5 km. C’est immense, hyper vivant et en plus l’avenue adjacente est piétonne le dimanche. On ne va pas vous mentir, c’est joli certes mais on n’a pas trouvé l’endroit incroyable. On est également allés se promener du côté d’autres plages comme Ipanema ou Leblon qui valent également le détour !

Dans les autres endroits à ne pas manquer il y a l’escalier Selarón qui est complètement recouvert de céramiques provenant de pays du monde entier – on en a vu de Toulouse, de la Bretagne, de New-York. Le quartier de Lapa mais surtout celui de Santa Teresa qui ressemble un peu à notre Montmartre et où on trouve de nombreux petits restaurants et bars très sympas. Le quartier de Laranjeiras où se trouve notre Airbnb qui est très agréable surtout le samedi où il y a un marché animé avec des stands de street food.

Et si vous avez le temps on vous conseille aussi d’aller voir le jardin botanique qui est magnifique.

Voila, c’est la fin de notre voyage. On est assez tristes de quitter le Brésil mais surtout de ne plus découvrir de nouveaux endroits comme nous l’avons fait ces huit derniers mois mais on est quand même contents de vous revoir et de retrouver un peu de confort. Fini les cafards dans les chambres, on va enfin pouvoir jeter notre PQ dans les toilettes, avoir d’ailleurs des vrais toilettes et surtout boire l’eau du robinet et manger tout ce qui nous donne envie sans se poser de questions (oui on a des joies très simples maintenant) ! En tout cas on souhaitait vous remercier énormément de nous avoir suivis, encouragés et supportés et on a hâte de vous revoir.  Et ne vous inquiétez pas il y aura encore quelques articles à venir comme bien évidemment la nourriture brésilienne (non on n’a pas que bu des caïpi pendant un mois 😅).

6 réponses sur “Paraty, Ilha Grande et Rio : Vous avez demandé le paradis ?”

  1. C’est l’apothéose !
    Ne soyez pas trop tristes vous aurez la joie de retrouver demain Gruyere, Grochard, Papa et Maman Pucci … ça vaut largement le détour ?

  2. Bon ok on va poser nos valises nous aussi.
    C’était palpitant que de découvrir tout ça pendant 8 mois avec vous comme guides.
    Ressourssez vous bien en rentrant.
    Au plaisir de vous revoir.
    Et bravo pour votre aventure.
    Des bisous

  3. Merci de nous avoir fait partager votre voyage. Je n’ai pas loupé un épisode ! j’aimerai même avoir un “best off” de ce que vous avez préféré. Et surtout prenez des vacances, les voyages c’est superbe mais c’est fatiguant ! Nous on revient de Chine, près de trois semaines et on est revenu enthousiastes mais crevés !
    Je ne m’inquiète pas pour vous, vous allez être bien soignés par vos familles respectives !
    Véronique

Laisser un commentaire