Nepali food

Vous l’attendiez avec beaucoup d’impatience, voici la réponse à la grande question : mais qu’est ce qu’on a bien pu manger au Népal ?

La nourriture servie dans les restaurants est très inspirée des régions voisines : Inde, Tibet ou encore Chine. Beaucoup de plats et de restaurants végétariens – on a d’ailleurs pu assister à plusieurs manifestations contre la consommation de viandes. Malgré tout on peut trouver des plats pour les carnivores avec poulet, porc ou buffle mais pas de vache bien sûr..

Dal Bhat 😋😋

En parlant avec des Népalais on s’est rendu compte que le plat national (unique pour certains) est le “Dal Bhat”. Ils le mangent généralement 2 fois par jour (déjeuner et dîner) d’où leur slogan “Dal Bhat power 24 hour!”.

Ce plat littéralement “riz aux lentilles” est constitué d’une portion de riz, d’une soupe de lentilles, d’un curry de légumes (ou de viande) et de garnitures diverses (épinards, pommes de terre….), il est assez consistant et servi à volonté dans les restaurants (à l’exception de la portion de viande).

Les Népalais le mangent avec leur main droite, formant  une boule avec le riz et les autres garnitures. Une variante consiste à remplacer le riz par une espèce de purée de sarrasin – on n’a pas eu le courage de tester, ça ne donnait vraiment pas envie…

La qualité de ce plat dépend vraiment du restaurant : on l’a adoré dans certains endroits et pas vraiment apprécié dans d’autres…  On n’a donc pas totalement adhéré au Dal Bhat power.

Mo:mo 😋😋😋😍

Notre coup de cœur gastronomique du pays : il s’agit de raviolis fourrés avec de la viande ou des légumes et cuits à la vapeur ou grillés. Ils peuvent être servis avec de la sauce piquante.

On a même trouvé une variante sucrée qui nous a énormément plu : les chocolate mo:mo !

Noodles (chowmein) & fried rice 😋😋

Plutôt d’origine chinoise, ces plats sont présents dans tous les restaurants à des prix imbattables. On peut les trouver avec de la viande ou en version végétarienne. Parfait pour tenir son budget 🙂 .

Soups 😋😋

Les restaurants proposent également des soupes de pâtes d’origine tibétaine (thenthuk ou thukpa). On a également trouvé des soupes de mo:mo (miam !). Elles sont très consistantes et peuvent être plus ou moins épicées.

Breakfast 😋😋😋

Lors de notre trek, nous avons pu tester les petits déjeuners Népalais – ou ceux proposés aux touristes.

On a donc eu droit à des petits déjeuners complets avec pommes de terre, œufs, pain et thé ou café (Elsa est devenue fan des patates au petit déj). On a pu avoir du pain de mie ou du pain tibétain (Gurung bread – espèce de brioche frite).

On a fait des exceptions certains jours en prenant beignets de banane, pancake, Chapati (pain népalais ressemblant à une tortilla) et Gurung bread avec du fromage (Vincent est devenu fan).

Spring rolls 😋😋

/!\ A ne pas confondre avec nos rouleaux de printemps.

C’est une sorte de tourte frite – réalisée avec la même pâte que celle des mo:mo – fourrée à la viande ou aux légumes et servie avec des frites. C’est assez consistant, ça nous a bien aidé à tenir pendant le trek pour monter les marches !

Curry 😋

Tous les currys qu’on a pu manger au Népal ont été un peu décevants : pas beaucoup de goût. Alors soit on n’a pas trouvé les bonnes adresses soit c’est clairement pas la spécialité du pays…

Continental food 😋😋

On n’a pas résisté à la tentation d’une pizza, d’une assiette de pâtes ou d’un hamburger quelque fois… Et on a été surpris de la qualité des plats même si pour les Népalais les pizzas sont d’origine chinoise et les meilleures boulangeries sont allemandes… Quelle hérésie !

Cours de cuisine

On a eu la chance d’assister et d’aider à la préparation de mo:mo et d’un spring roll dans un des lodges pendant notre trek.

Voici un film montrant les différentes étapes (vous allez adorer la musique d’ambiance 🙂 )  :

Bonus

Pour les parisiens qui connaissent l’émission :

3 réponses sur “Nepali food”

Laisser un commentaire