Lao food

La cuisine laotienne se rapproche un peu de la cuisine thaïlandaise. On retrouve les mêmes techniques de cuisson et de préparation mais avec beaucoup plus d’herbes et de condiments (et peut-être un peu moins de plats différents). Ils utilisent par exemples beaucoup d’écorces et de racines – impossible de comprendre les noms…

On a retrouvé également dans ce pays certains condiments et herbes avec plaisir comme les feuilles de coriandre ou encore le poivre qu’ils mettent dans la plupart des plats – à notre étonnement ça nous avait quand même un peu manqué 🙂

On se rend compte au fur et à mesure de nos visites des pays asiatiques que certains plats sont des incontournables tels que les riz ou nouilles frits ou encore les soupes. Mais chaque pays amène un peu d’originalité avec les épices ou les légumes qu’ils utilisent.

Riz 😋😋

Le riz c’est vraiment la base de l’alimentation laotienne, ils en mangent matin, midi et soir. Ils mangent principalement du riz gluant utilisé comme du pain avec tous les plats en sauce ou comme accompagnement avec les barbecues ou les stir fried.

Toutes les familles ont pendant leur repas un énorme panier rempli de riz gluant sur la table où chacun pioche dedans. Ils le mangent avec la main en formant une boulette.

Une spécialité laotienne sucré est de faire cuire du riz avec de la noix de coco dans une tige de bambou, on éclate ensuite le bambou pour le manger. Comme goûter ou dessert c’est top (et bien consistant ! 🙂 ).

Vincent en pleine préparation de riz gluant :

Viande et BBQ 😋😋😋😍

Les Laotiens sont les spécialistes du barbecue ! On ne s’y attendait pas mais vraiment ils sont très très forts (non, papa ce n’est pas toi – et cela s’applique aux 2 !).

Sur les marchés ou dans les restaurants ils utilisent simplement un pot en terre rempli de braises, une grille et c’est parti pour des brochettes et des saucisses en folie. Leurs saucisses sont d’ailleurs assez particulières et délicieuses : elles sont à la fois sucrées et pimentées.

Une autre technique qu’ils utilisent beaucoup pour déguster la viande est de la faire sécher ou frire avec une marinade sucrée. Un délice !

Pour résumer, les Laotiens savent cuisiner la viande (autre que le poulet) et on s’est régalés !

Pain 😋😋

Les Laotiens ont gardé comme héritage français la baguette de pain. Après 2 mois et demi loin de la France c’était tout simplement génial d’en avoir ! La qualité du pain varie bien évidemment énormément d’un restaurant à l’autre mais on a quand même trouvé quelques échantillons assez bons !

On trouve également beaucoup de sandwichs, quelque fois réalisés un peu bizarrement (mélange de ketchup, mayonnaise, sauce pimentée, pâté, lamelles de couenne de porc, coriandre, viande – euh…). Mais on en a quand même trouvé des corrects !

Rouleaux de printemps 😋😋😋

Dans presque tous les menus on a pu trouver des rouleaux de printemps frais ou frits à notre plus grand bonheur. Ils sont différents de ceux qu’on a pu manger en Thaïlande et sont généralement fourrés avec de la pomme de terre, des carottes et de la viande.

Salades 😋😋😋

Une des spécialités du Laos est le Laap, une salade composée de viande émincée et de menthe, c’est hyper frais et bon. On retrouve également comme classique la salade de Papaye, encore plus pimentée qu’en Thaïlande !

Soupes 😋😋

Les Laotiens adorent les soupes surtout celles aux nouilles. Ils en mangent généralement le matin et le midi. Après avoir goûté à quelques soupes on doit leur donner raison, elles sont délicieuses… Ils sont très très forts pour réaliser des bouillons très parfumés.

Chaque soupe de nouilles est servie avec une assiette contenant herbes et légumes pouvant être rajoutés dans le bouillon pour donner plus de goût ou de consistance.

Stir Fried 😋😋

Un incontournable des pays d’Asie du Sud-Est : les stir fried. Pour rappel, il s’agit de toutes les préparations réalisées dans des woks à base de viande et/ou de légumes. Toujours aussi bon, on a particulièrement apprécié ceux réalisés avec une sauce au poivre ! 😋

Spécialités typiques … et atypiques 😋😋😋

On a goûté quelques spécialités inclassables comme le Kaipen : il s’agit d’algues du Mékong séchées avec des tomates ou des graines de sésame et ensuite frites dans l’huile. On les mange bien sûr avec du riz gluant !

Le Oua Zing Kai, est ce une spécialité typique ou une invention de l’incroyable cuisinier d’un restaurant ? En tout cas ce plat est un chef d’oeuvre : il s’agit de bâtons de citronnelle fourrés (oui il y arrive) avec un mélange de nouilles, viande, œufs… Une tuerie !

Oua Zing Kai

Pancake 😋😋

Comme dans tous les pays qu’on a pu visiter pour le moment il n’y a pas beaucoup de desserts au Laos (au plus grand désespoir de Vincent). Le seul qu’on a pu trouver c’est le pancake qu’ils agrémentent de fruits et/ou de chocolat. On en a quand même goûté quelques uns à tomber par terre !

Fruits 😋😋😋

Il n’y a pas à dire l’Asie c’est bien le paradis du fruit ! On a mangé des fruit shake à gogo pendant tout notre séjour.. Cela nous a d’ailleurs donné l’envie d’en réaliser en France – c’est facile, rafraîchissant et incroyablement bon quand c’est bien fait !

Fruit Salad

Boissons 😋😋😋

Une fois n’est pas coutume on va vous parler un peu des boissons alcoolisées qu’on peut trouver au Laos comme on les a beaucoup appréciées !

Les Laotiens aiment faire la fête et boire de l’alcool. Les deux boissons principales qu’on peut trouver sont la Beerlao (Vincent valide à fond) et le Lao-lao alcool de riz qu’ils mettent dans la plupart de leurs cocktails à la place du rhum ou de la vodka (là c’est Elsa qui valide). On obtient donc les Lao-mojito ou des Lao-colada 🙂 .

 

Beerlao

Repas de Noël 😋😋😋

Pendant la période de Noël pour se consoler de ne pas voir notre famille on avait décidé de se faire plaisir en se lâchant un peu plus sur la nourriture. Et donc on s’est lâché : fromage, vin, pain, petit déj complet… ça nous a fait beaucoup de bien !

2 réponses sur “Lao food”

  1. Est ce que c’est vos photos toutes les photos de plats ? Si oui elles sont vraiment belles tout est appétissant ( à par le pancake à la banane chocolat qui fait plus penser à un tableau de petite section de maternelle) et bien photographié, vous êtes doués bravo ! beau sens de l’esthétique.

  2. Oui, le Oua Zing Kai est un plat typiquement loatien, bien que peu répandu (probablement assez compliqué à réaliser). Nous en avons mangé à Louang Prabang : au restaurant Tamarind (excellents), Bamboo Tree (excellents aussi mais plus chers et portions plus petites), ainsi qu’à Champasak (les meilleurs !!!!!)

Laisser un commentaire