Histoire et merveilles de l’Annam

Après les paysages magnifiques du Nord nous partons vers le centre du Vietnam direction les villes d’Hué et d’Hoi An. En chemin, nous avons fait quelques arrêts pour découvrir certaines curiosités de cette région.

Dong Hoi et la grotte du paradis

La ville de Dong Hoi en soit n’est pas très intéressante, c’est une ville côtière où très peu de touristes s’arrêtent. Les Vietnamiens y viennent en été depuis peu de temps pour profiter de la plage.

L’intérêt de cette ville est qu’elle ne se trouve pas loin de la grotte du paradis. Cette grotte située dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang est l’une des plus grandes grottes au monde, sa longueur est estimée à 31 kilomètres pour une hauteur maximale de 150 mètres. Sa découverte est très récente (2005), la première équipe de spéléologues à l’avoir explorée date seulement de 2010.

La grotte est impressionnante et très bien aménagée pour les touristes. On y trouve des stalactites et des stalagmites très bien conservés et incroyablement grands.

La zone démilitarisée et les tunnels de la guerre

Suite aux accords de Genève marquant la fin de la guerre d’Indochine le Vietnam a été divisé en deux : le Nord était alors dirigé par un régime communiste (la République démocratique du Viêt Nam) et le Sud anti-communiste, soutenu par les Etats Unis (la République du Viêt Nam). Cette scission et les différents conflits qui en ont résultés ont donné lieu à la guerre du Viêt Nam.

Au niveau du 17e parallèle, à une centaine de kilomètres au Nord de la ville de Hué, se trouve l’ancienne ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Viêt Nam. Elle est matérialisée par la rivière de Ben Hai qui coupe naturellement le Viêt Nam de manière horizontale jusqu’au Laos. La zone démilitarisée s’étendait sur 5 km de chaque côté de la rivière.

Le pont Hien Luong qui passe au-dessus de cette rivière était divisé en deux et chaque moitié servait de poste de frontière – vous verrez sur notre photo il est peint de deux couleurs différentes, les deux territoires voulant à tout prix se différencier.

Non loin de cette zone démilitarisée se trouvent les tunnels de Vinh Moc. Pendant la guerre du Vietnam, les tunnels étaient importants pour protéger les civils des bombardements, cacher les armes et les soldats ou encore faire circuler dans les différentes régions armes et provisions. De nombreux tunnels existent ou ont existé dans le pays, ceux de Vinh Moc comptent parmi des plus importants. Ils ont été construits sur trois niveaux différents (12, 15 et 23 mètres de profondeur) et comportent 13 entrées pour assurer la ventilation et les approvisionnements. 300 personnes ont vécu dans ces tunnels pendant plusieurs années. Une vie souterraine s’était mise en place avec maternité, école, spectacles…

On a eu du mal à visiter ces tunnels c’était vraiment étroit pour nous – heureusement nous ne sommes pas claustrophobes. On ne comprend vraiment pas comment les Vietnamiens ont pu vivre comme ça pendant plusieurs années sans voir la lumière naturelle et en supportant ces conditions de vie extrêmes…

Hué et sa cité impériale

Hué est une ville très vivante remplie de restaurants, cafés, bars, boutiques… Cela nous change beaucoup, on n’était plus habitués à voir des touristes après les rizières et la baie d’Halong ! On est en tout cas séduits par cette ville, le seul problème c’est qu’il y fait très très chaud… La piscine de l’hôtel était bienvenue !

On a visité la cité impériale, ancien palais du roi et de ses multiples conquêtes. On peut y découvrir des temples, le théâtre du roi ou encore l’ancienne demeure de la reine mère. Beaucoup de bâtiments ont été détruits lors des bombardements mais un travail de reconstruction est en cours pour les refaire à l’identique.

On ne pouvait pas quitter la famille Bauchard et surtout maman Bauchard sans faire un cours de cuisine au Vietnam. Nous sommes donc allés chez une famille après une petite visite au marché pour apprendre à confectionner toutes sortes de nems, bouillon et salade. La famille était extrêmement gentille et accueillante, on a passé un très bon moment.

Après deux semaines en leur compagnie c’est le moment de quitter la famille Bauchard. On est tristes de les voir partir mais contents de savoir qu’ils ont beaucoup aimé le Vietnam. On les remercie encore pour ce séjour et toutes les folies qu’on n’aurait pas pu se permettre normalement.

Hoi An et ses lanternes

Dernière étape de notre séjour au Vietnam Hoi An dont la vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend très vite pourquoi. C’est tout simplement magique, on est tombés amoureux de cette ville. Le seul problème est peut-être le nombre de touristes présents mais bon on ne va pas faire nos difficiles ! 🙂

La vieille ville est principalement composée de bâtiments d’une couleur jaune intense. C’est magnifique de se balader dans les petites rues au milieu de toutes ces couleurs.

Hoi An est également très connue pour ses lanternes présentes dans toute la ville. A la nuit tombée c’est tout simplement merveilleux de se promener sous ces lanternes. D’autant plus que la vieille ville est rendue piétonne pendant plusieurs heures. Une des attractions de la ville est de mettre des bougies flottantes sur la rivière, cela rajoute encore plus de charme.

On n’a pas eu beaucoup de temps dans cette ville à cause de la fin de notre visa mais on a quand même réussi à faire pas mal d’activités. Bien sûr balade dans la ville mais également découverte du musée de la photographie (Precious Heritage Art Gallery Museum) – un photographe français a sillonné tout le Vietnam pendant cinq ans pour immortaliser les ethnies du pays. Le musée présente donc des portraits ou des paysages des zones qu’il a visitées mais également les tenues traditionnelles des ethnies qu’il a pu rencontrer – on vous conseille vraiment ce musée qui est gratuit et très intéressant. On a également participé à un bingo en vietnamien, pas facile de tout comprendre…

Hoi An c’est également le paradis du textile et de la maroquinerie. On trouve de tout et tout est possible. Vous pouvez acheter costumes, vestes en cuir, chaussures, robes… pour un prix modique et tout ça sur-mesure. On en a donc profité pour faire un costume à Vincent, réalisation parfaite en 24h pour la somme de 65 €, imbattable… Si vous venez à Hoi An prévoyez une valise supplémentaire ! 🙂

On est très tristes de quitter le Vietnam, on aurait aimé rester beaucoup plus longtemps. Mais c’est sûr et certain on reviendra !

3 réponses sur “Histoire et merveilles de l’Annam”

  1. Quelle chance d’avoir été à Hué, mythique pour moi car mon grand-père y était chirurgien ORL et ma mère y a vécu son enfance. J’espère que tu as eu une pensée pour le 13ème arrondissement ! Il va falloir recueillir les impressions de l’autre côté du 13è maintenant qu’ils sont rentrés.

    1. On a eu une pensée pour ta maman! C est une ville magnifique on te conseille vraiment d y aller. Bon debrief avec mes parents ils ont je pense des choses à raconter!

    2. Bien sûr on a pensé à toi et à ta maman, on a fait la photo d’Elsa sur les lettres d’Hué en clin d’oeil pour vous

Laisser un commentaire