Descente du Mékong, Luang Prabang et Nong Khiaw

Troisième pays : le Laos !

Passage de la frontière Thaïlandaise, descente du Mékong jusqu’à Luang Prabang

On a passé la frontière au Nord-Est de la Thaïlande (assez facilement d’ailleurs) pour faire ensuite une croisière de deux jours sur le Mékong direction Luang Prabang.

Nous conseillons vraiment ce trajet en bateau qui certes coûte un peu plus cher que le bus mais qui a apporté un charme indéniable à notre arrivée au Laos. Au programme : deux jours dans un long tail boat pendant 7-8h avec un arrêt dans la ville de Pakbeng pour dormir. On vous laisse admirer les paysages magnifiques qu’on a vu défiler pendant cette traversée… (ce moyen de transport risque de ne plus exister dans le futur du fait de la construction de barrages sur le Mékong, alors courez-y !)

Nous avons rencontré au cours de ce périple trois français avec qui nous avons immédiatement sympathisé et qui vont découvrir une partie du Laos avec nous : Valentine, Flora et Aurélien.

Visite de Luang Prabang et de ses alentours

Luang Prabang a vraiment été un coup de cœur, le centre historique est juste magnifique – on comprend totalement son référencement au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est très relaxant de se promener dans cette ville épurée qui regorge de restaurants occidentaux mais également de nombreux marchés où on peut trouver de l’artisanat local ou encore des barbecues géants !

On a eu la chance de séjourner dans une guesthouse tenue par des personnes géniales. Elles nous ont fait partager leur quotidien et ont également improvisé un cours de cuisine un matin pour nous avec visite du marché. On a adoré ce moment de partage qui nous a encore un peu plus fait aimer cette ville et ce pays.

Les cascades de Kuang Si dans les alentours de Luang Prabang sont un arrêt incontournable ! C’est pour nous une des plus belles cascades qu’on a pu voir dans notre vie (et on a vu les chutes du Niagara et Plitvice)… Une multitude de bassins naturels à l’eau turquoise où on a pu se baigner mènent à une cascade magnifique de 60 m de haut. On vous laisse juger !

On a fêté Noël avec les trois français dans un restaurant de la ville. La distance avec nos familles nous a un peu pesé donc on s’est vengés sur le fromage et les bouteilles de vin… 😜

Découverte du village de Nong Khiaw au Nord du Laos

Départ ensuite pour le Nord du Laos pour aller découvrir la ville de Nong Khiaw. Petites précisions sur les Laotiens et les transports : les laotiens sont très zen et lents et sourient tout le temps. Pour les transports, on s’est vite rendus compte que le nombre de sièges ne correspondait pas forcément au nombre de voyageurs … Selon eux, il est toujours possible de rajouter 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires et tout ça avec le sourire bien sûr !

Le village de Nong Khiaw est entouré de collines et de monts rocheux particulièrement jolis d’où on peut admirer un magnifique lever de soleil. Elsa n’a malheureusement pas pu profiter de ce paysage à cause d’un virus qui l’a obligée à rester au lit ! 😭

On part ensuite pour le Sud avec un arrêt par Vientiane, passage obligatoire pour ne pas accumuler trop de bus…

Au fait on a oublié de vous le préciser mais on ajoute à chaque fois des photos dans la section Média (photos de l’article + photos inédites). Vous pouvez donc voir celles du début du Laos ici !

11 réponses sur “Descente du Mékong, Luang Prabang et Nong Khiaw”

  1. C’est somptueux. Les Laotiens ont la réputation d’être les “méditerranéens” de l’Asie et les débuts du voyage le confirment déjà. Mais que c’est cruel de parler du virus d’Elsa, c’est pour me faire traverser la place Jeanne d’Arc en courant pour ranimer Catherine ? Elsa bichette, je n’oublie absolument pas ma promesse, mi-janvier maximum tu auras ta feuille de route pour chez les rastaquouères. BISOUS de Paname, pluvieuse, polluée , la ville lumière quoi….

  2. Des fois, je me prends à rêver qu’en rentrant (si tant est que vous rentriez un jour ?), ben vous ouvrirez un resto où chaque jour sera à l’emblème d’un pays que vous aurez traversé, voire coloré de l’humeur que vous aurez envie d’exprimer ce jour, le genre repas unique, trop la classe, quoi…

    1. Merci beaucoup! On vous souhaite une très bonne année à vous aussi, plein de voyages! On est content que nos articles vous plaisent!

  3. Vos petits CR sont top, continuez comme ça. Et grâce à vous, plus besoin d’acheter de guide, on a les meilleurs bons plans by les meilleurs globe trotters.
    On pense à vous, bises

Laisser un commentaire