Bolivian food

Bon on vous prévient tout de suite cela ne va pas être notre meilleur article sur la nourriture d’un pays. Deux raisons à cela : les spécialités boliviennes ne sont pas forcément les plus nombreuses (même s’il y en a) et nos estomacs ne résistant pas très bien aux produits locaux on a préféré se faire la cuisine et manger des plats occidentaux. On a quand même quelques plats traditionnels à vous présenter !

La nourriture bolivienne utilise beaucoup de féculents et de céréales, on retrouve ainsi énormément de pommes de terre, de maniocs ou encore de maïs. On a encore découvert de nouveaux goûts très intéressants que l’on ne connaissait pas encore.

Quand on regarde un peu plus attentivement les restaurants de Bolivie mis en avant par les guides ou présents dans les rues touristiques on se rend compte qu’il ne s’agit que de cafés proposant sandwichs et pâtes ou de pizzerias. On a trouvé un peu dommage de ne pas trouver plus de restaurants sympas un peu plus développés que les stands de rue proposant de la véritable nourriture bolivienne, comme notre coup de cœur à La Paz. Mais qui sait, comme pour le Pérou, il suffit qu’un cuisinier un peu novateur lance le mouvement pour que le nombre de restaurants traditionnels explose dans les villes.

Soupes 😋😋

Tous les Boliviens vous le diront la nourriture de base c’est la soupe ! On en retrouve dans tous les restaurants et comme entrée dans les menus. Cela nous a d’ailleurs beaucoup aidé pour combattre le froid dans certaines villes. Elles sont généralement très bonnes, et pleines de saveurs.

Salades 😋😋

On trouve quelques salades, surtout dans les restaurants un peu touristiques. On a eu droit à une version gastronomique de la Papa a la huancaina, une merveille et bien sûr à l’incontournable Salade de quinoa.

 

Empanadas, salteñas et autres spécialités à manger sur le pouce 😋😋😋

Chaque pays d’Amérique latine a sa propre version de l’Empanada et la Bolivie ne fait pas exception. Il s’agit d’un chausson cuit au four ou frit rempli de viande, de légumes et/ou de fromage. En Bolivie, on retrouve également deux spécialités similaires aux empanadas appelées Salteña et Tucumana. Le premier est cuit au four et garni de ragoût de viande et de légumes avec leur jus, le deuxième est frit et également garni de viande et de légumes. Bon on ne va pas vous mentir pour nous c’est un peu pareil tout ça mais on adore 😋 !

Il existe aussi d’autres spécialités un peu plus atypiques qu’on trouve dans la rue ou dans les cafés à manger sur le pouce. On peut ainsi déguster des pains faits à base de farines diverses mélangées avec du fromage comme le Pan de Arroz (pain de farine de riz)  ou le Cuñapé (pain de farine de manioc). On a également testé le Tamal maïs écrasé cuit à la vapeur dans une feuille de bananier ou encore le Masaco de plátano banane plantain écrasée et mélangée avec des morceaux de viande et du fromage. On n’a pas franchement aimé le tamal et le pan de arroz qui ont des goûts assez particuliers et sont un peu lourds. Le cuñapé et le masaco de plátano par contre sont assez sympas et se dégustent à n’importe quelle heure de la journée.

Viandes et leurs équivalents 😋😋

On a essayé d’éviter au maximum la viande, ce qui explique le peu de plats présents dans cette catégorie. Cela nous aurait bien tenté mais plusieurs guides et personnes nous ont mis en garde sur le cochon et les maladies qu’il pouvait véhiculer dans le pays. On s’est donc rabattus sur les plats végétariens, on commence à être adeptes mais ne vous inquiétez pas à notre retour en France on sera contents de retrouver mortadelle et viande rouge !

On a quand même goûté deux plats typiques dans le restaurant incroyable de La Paz : le Mondongo une pièce de cochon accompagnée de maïs cuits – les grains fondent c’est délicieux 😋 – et le Majadito de charque un plat de riz avec du bœuf séché surmonté d’un œuf au plat.

Beaucoup de restaurants proposent des plats végétariens équivalents aux spécialités boliviennes. On a donc goûté une aubergine milanaise (les Boliviens raffolent de la milanaise de poulet) et des boulettes de lentilles (normalement réalisées de la viande de bœuf). C’est vraiment pas mal, on est devenus fans des plats végétariens.

Plats typiques et atypiques 😋😋😋😍

Deux plats typiques ont retenu notre attention :

  • La Papa rellena qui est devenue le plat favori d’Elsa : il s’agit d’une boule de purée frite que l’on fourre avec ce que l’on veut viande, légumes, fromage… C’est un délice, surtout avec les pommes de terre extraordinaires qu’on trouve ici !
  • Le Sonzo est un gratin de manioc mélangé avec du fromage. Cela peut paraître assez basique comme ça mais c’est vraiment hyper bon. On a pu le goûter en version gastronomique et en version stand de rue et on a adoré les deux !

Desserts 😋😋

Les boliviens ont l’air d’apprécier les desserts, il y a des pâtisseries partout. On est même tombés sur une fête du sucre … à Sucre 😂. En tout cas on s’est fait plaisir avec leurs gâteaux au chocolat et leurs fruits atypiques comme le Chirimoya dégusté en glace ou le Tumbo qui ressemble à un fruit de la passion en beaucoup moins acide. Tous leurs gâteaux ne sont toutefois pas alléchants, on vous a pris en photo les gâteaux spécial fête des mères remplis de crèmes et de glaçage… C’est vraiment pas très appétissant.

On ne peut pas vous parler d’aliments sucrés sans vous parler du Dulce de leche. Véritable institution dans les pays d’Amérique latine c’est leur Nutella à eux. Il s’agit de confiture de lait qu’ils mettent partout et qu’on peut acheter en pot dans les supermarchés. En plus c’est vraiment pas cher ! On est devenus adeptes, bientôt le maillot de bain au Brésil il va falloir qu’on fasse gaffe 😉.

Plats faits maisons et nourriture étrangère ! 😋😋😋(mais on n’est pas très objectifs)

On a profité des cuisines équipées dans tous nos logements pour nous faire à manger. Cela nous manquait énormément et on a adoré faire les courses et retrouver un semblant de maison. On s’est donc surpassés, même si cuisiner nos plats avec les ingrédients locaux c’est quelque fois un vrai challenge 😅. On a quand même réussi à faire gâteau basque, pancake, gratin de pâtes, hamburger végétarien… On est prêts pour Top Chef !

On a également mangé de la nourriture étrangère, bien sûr des pizzas le plat qu’on retrouve partout en Bolivie mais on a également découvert les arepas. C’est un plat vénézuélien composé d’un pain de maïs garni de ce que l’on veut : viande, légume, fromage… C’est hyper bon ! Et en plus maintenant on sait les faire grâce à nos colocs Airbnb de Santa Cruz.

Boissons 😋😋

Comme d’habitude on retrouve de la bière mais on a également trouvé du vin bolivien. Celui qu’on a pris en photo (on y a pensé pour celui-là) c’est un vin fait en altitude dans les environs de Tupiza – il était vraiment pas mal. Après, tous les vins boliviens ne se valent pas et on a eu quelques échecs.

En ce qui concerne la bière, on en trouve une différente dans chaque ville : Paceña pour La Paz, Potosina pour Potosi et Sureña pour Sucre. Le classement de Vincent (de la meilleure à la moins bonne) : Sureña, Potosina et Paceña . Mais en général elles sont plutôt bonnes et rafraîchissantes.

5 réponses sur “Bolivian food”

  1. Euhhhhh le com d’hier Vincent avait la coupe d’été… lol
    Papa Rellena hummmmmmmmmm…
    Attention au futur maillot Brésilien hihihi.
    Des bisous ensoleillés… ouiiii enfin

  2. J’adore le chirimoya qui ressemble à un artichaud. Dommage que ce soit trop fragile pour le ramener aux pauvres ancêtres de la rue Zadkine OUIN

  3. Bravo pour le gâteau basque… Merci aussi pour la carte du Pérou avec Michel et Monica que nous avons bien reçue.

Laisser un commentaire